Le mont Choungui

D'un point de vue géologique, le Mont Choungui est une extrusion phonolitique, soit une coulée de lave.

Même s'il n’est pas le plus haut sommet de l’île (594 m d’altitude contre 660m pour le mont Benara), le mont Choungui offre une vue remarquable…


Ascension au Mont Choungui

Conseils : Il faut compter environ 2 heures de randonnée. Il est nécessaire de bien s’équiper pour la montée et de se badigeonner d’anti-moustiques. Je vous recommanderai cependant d’éviter la saison des pluies (trop glissant).


Vous pouvez commencer à marcher sur un sentier, qui est normalement plutôt bien entretenu, dans une végétation constituée de sous-bois et à l’ombre à côté des bananeraies et autres cultures. Jusqu’à l’embranchement à gauche, qui annonce le début de la montée, le chemin est très facile.

Une fois passé le chemin en sous-bois, la pente s’accentue petit à petit et c’est là que commence l’escalade ! Vous allez alors marcher dans un bois à l’ombre remplit de racines, d’arbres et de pierres. Le tout peut être très glissant. La portion au milieu reste quand même difficile à gravir et il vous faudra souvent mettre les mains par terre ou s’accrocher à tout ce que vous pouvez pour monter (racines, troncs, etc...).

La fin de la montée est plus facile et serpente pour enfin sortir de la forêt. Les premiers points de vues sont superbes, et une fois arrivée en haut, un petit sentier mène à un magnifique panorama de 360° qui permet d’observer tout le Sud de l’île de Mayotte. La vue en haut permet d’observer toute la beauté de l’île : la barrière de corail, son lagon, ses zones de mangroves, ses villages au fonds des baies, ses belles plages. Un rocher à la forme particulière ajoute une belle touche au site.


Tiré du blog Les deux pieds dehors