Randonnée dans la baie de Soulou

Départ de Mtsangamouji, il faut longer la baie puis rejoindre le village de Tsingoni. Cette baie abrite une petite mangrove que vous pourrez sillonner à pied si la marée est basse.


La mangrove est un écosystème particulier qu'on ne trouve que dans les zones tropicales, dans les endroits de balancement des marées. Constituées d'arbres capable de survivre dans des conditions difficiles : sel, racines immergées, brassage du sol, sous l'effet des marées, eau peu oxygénée… Les palétuviers ont su s'adapter à ces différentes contraintes.

On compte 7 espèces différentes sur Mayotte sur les 70 qui existent dans le monde.

Les roles des mangroves sont multiples : protection de l'érosion du littoral, limitation de l'envasement du lagon, pouponnière des alvins de poissons, etc…


Après avoir traverser la baie vous passerez dans une immense bambouseraie, puis vous atteindrez ensuite la fameuse cascade de Soulou qui se jette sur le sable ou la mer à marée haute.

Je vous conseille de faire un petit détour à la fin de votre randonnée qui vous fera découvrir une jolie plage de pêcheurs.

Arrivés à Tsingoni, village qui termine votre randonnée, vous pourrez visiter la mosquée Tsingoni, classée monument historique, et qui est aussi la plus ancienne mosquée en pierre de l'île.


Tiré du blog Mayotticiens dans l'océan indien