Description

La commune de Mamoudzou est située sur la côte Est de Mayotte en face de la Petite Terre. C’est la commune la plus vaste de Mayotte avec ses 41 Km², soit plus de 10 % du territoire.  

Bordé par le lagon, Mamoudzou a un lien très fort avec la mer qui se manifeste par l’activité des "barges" qui assurent la traversée du chenal qui sépare la Grande et la Petite Terre. Point de passage des habitants de Grande Terre qui se rendent à l’aéroport de Petite Terre et des actifs qui font le chemin inverse à destination de Mamoudzou, la gare maritime située à proximité du marché territorial, est le lieu d’une intense activité. Il subsiste également une activité de pêche artisanale, avec la présence de nombreux mouillages pour les barques et les pirogues. 

Histoire

Mamoudzou est une localité qui se développe à partir des années 1860 pour seconder le chef-lieu Dzaoudzi, situé juste en face. Auparavant, il ne s'agissait que d'un lieu-dit. L'urbanisation a progressivement intégré d'anciens villages dont l'existence pour certains remonte à plusieurs siècles : il s'agit de Kaweni , Mtsapéré, Choa ou « pointe Mahabou », village fondé dans les années 1830. Kaweni et Kavani ont accueilli, dans la seconde moitié du XIXe siècle, deux plantations sucrières avec usines dont une partie des vestiges est encore visible.

Mamoudzou n'est qu'une humble bourgade jusqu'aux années 1990, et ne devient "capitale de l'île" qu'en février 1977 avec l'installation des bâtiments du conseil territorial et de la préfecture.