Description

La vasière des Badamiers se trouve sur l’île de la Petite Terre, il s'agit d'une lagune littorale particulière et unique alimentée tant en eau douce par les bassins versants qu'en eau salée par les brèches du lagon. Labellisée site RAMSAR pour son importance comme zone humide d’intérêt international depuis 2011, la vasière des Badamiers est formée par un double tombolo (cordon de sédiments reliant deux étendues terrestres). Le paysage peut ainsi varié en fonction des marées et des saisons.

Sèche ou humide, lunaire ou bleu marine, cette étendue d'eau saumâtre bordée de mangrove joue par ailleurs un rôle écologique essentiel pour l'alimentation et le repos des oiseaux limicoles et marins.

Les deux îlots, le Morne de la Mirandole et le Morne des 25 m donnent un aspect paysager original à cette zone humide.

La situation géographique de cette lagune, entre la ville de Labattoir, la zone industrielle des badamiers et le port de Petite Terre, explique les difficultés de préservation de ce site cerné par une forte urbanisation. 

Histoire

Sur le tombolo ouest de la vasière des Badamiers figure le site archéologique dit de « Bagamoyo », une nécropole qui daterait du XIème siècle. Le second site archéologique, celui de la Mirandole (proche du Morne) présente des vestiges de la période archaïque et des vestiges de l'époque classique. La légende raconte, qu'après l'ouverture du canal de Suez, un raz de marée aurait enseveli le vieux village et que celui-ci s'était alors déplacé vers l’intérieur des terres pour donner naissance au village moderne de Labattoir.

Faune et Flore

Faune : Le fond vaseux du plan d'eau est peuplé d'herbiers de phanérogames marines. Par endroits, les beach-rocks (anciens platiers coralliens émergés) sont colonisés par des algues considérées comme exceptionnelles de par leur abondance et leur diversité : caulerpes, algues brunes et rouges.

Les bords de la vasière des Badamiers sont occupés depuis le milieu du XXème siècle par une mangrove en constante extension.

On peut observer le long du Boulevard des crabes, le Pemphis acidula, espèce végétale située uniquement sur ce site à Mayotte et reconnaissable à ces petites feuilles, ses épines et ses fleurs blanches.

Flore : Le site accueille près de 35 espèces d’oiseaux. La majorité sont des oiseaux limicoles migrateurs, trouvant refuge à Mayotte pendant leur hivernage, ou de passage sur l’île au cours de leur migration. Les sternes, elles, trouvent refuge sur les bancs de sable de la vasière. On peut apperçevoir des espèces relativement rares comme le Drome ardéole qui se nourrit de petits crabes et au plumage blanc avec un bec noir ou le Héron de Humblot mesurant près d’un mètre et au plumage gris foncé. Cette dernière espèce est fortement menacée d’extinction.

Une des trois espèces de mygale de Mayotte vit dans cette zone humide. Appelée Idioctis intertidalis, elle occupe des trous dans les roches friables qu'elle obture avec un opercule lors des marées hautes.

D'importantes populations de petits crabes du genre Uca vivent dans la vase au niveau de la côte est de la vasière, en bordure des espaces agricoles.

Il y a quelques individus de tortues qui viennent brouter les herbiers de la vasière des Badamiers à l’occasion des marées montantes.


Article du Conservatoire du Littoral