Présentation

Le Lac Dziani Dzaha (Dziani veut dire lac en Shimahorais, la langue locale) situé sur la Petite Terre, est à l'origine formé à partir d'un cratère volcanique peu profond, apparu il y a environ 5000 ans.

Sa couleur vert turquoise, qui varie en fonction de la météo et de la journée, est dû au fait qu'il présente la particularité d’être salé et alcalin tout en ne contenant que peu d'oxygène.

Témoignage d'un randonneur

Tout au long de la randonnée, vous pourrez observer de très beaux points de vue sur le lac. Je vous conseille de partir en balade et de marcher sur le petit sentier de terre qui borde le cratère. Sur votre gauche, vous aurez le plaisir d’admirer la vue sur la Grande Terre et le lagon.

En continuant un peu plus loin sur le sentier, un autre point de vue s’offre à vous. En effet vous avez une vue complète sur le lac et sa belle couleur. Je précise qu’il est interdit de se baigner dans le lac, même s'il est théoriquement possible de descendre au bord du lac, sur une petite plage.

En poursuivant votre route, vous arrivez au dernier point de vue du lac qui donne sur la plage de Papani (Mtsanga Papani en langue locale). D’ici, vous avez une vue à couper le souffle sur l’océan et les magnifiques falaises constituées de roches volcaniques. Des pans de falaises éboulés se retrouvent même sur le platier.

A partir de là, vous avez soit la possibilité de revenir à votre point de départ, soit de continuer en direction (ce que je vous conseille) de la plage de Moya. Si vous êtes partis assez tôt, c’est alors l’occasion de faire une pause à l’ombre de ces falaises blanches. Profitez de ce moment pour une petite visite de la mangrove à côté du platier. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même observer les traces de tortues marines venues pondre la nuit.

Tiré du blog Les deux pieds dehors.