Le lagon de Mayotte, paradis des animaux et des plongeurs

Avec ses 1100 km2 et sa double barrière de corail qui s'étend sur 160 kilomètres, comptant parmi les plus grands lagons fermés du monde, celui de Mayotte est un havre de paix où les espèces sous-marines foisonnent. Ainsi le lagon permet aux baleines de mettre bas et de s’occuper de leurs baleineaux pendant leurs premiers mois de vie et aux tortues de mer de venir pondre leurs œufs dans le sable chaud. On peut voir aussi régulièrement dans le lagon des dauphins qui viennent jouer avec les vagues générées par les bateaux.

Ce site offre l'un des plus beaux endroits pour faire de la plongée ou du snorkelling.

Le long du littoral se trouve la mangrove, espace entre la terre et la mer, qui joue un rôle de nettoyage écologique

Les réserves marines du lagon de mayotte

Il existe deux réserves marines à Mayotte : la passe en S et Saziley.

La passe en S, à une demi-heure de bateau de Mamoudzou, fait partie des lieux de prédilection des plongeurs. Avec son platier, son tombant et ses coraux, vous pourrez voir, entre autres, des raies, des murènes, des barracudas, des tortues, des poissons-pierre, des poissons-clown, des éponges et même des dauphins.

Le lagon de Mayotte, un espace menacé

Bien qu'il soit actuellement encore bien préservé, le lagon de Mayotte est menacé.

Surpopulation, mauvaise gestion des déchets, envasement sont autant de facteurs qui risquent de peser à termes sur un des joyaux de l'Océan Indien.

La multiplication de la population par 4 en l'espace de 30 ans, les détritus à même le sol, le tri des déchets inéxistent, les décharges à ciel ouvert, les incinérations des ordures chaotiques, la déforestation, l'insuffisance de stations d'épuration ne sont que des exemples d'une situation qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le lagon !